à propos

un lieu virtuel à s'approprier

un espace de découverte

Worn.png

linterface est un laboratoire d’exploration et de création destiné à l’expérimentation numérique en danse, un lieu virtuel à s’approprier pour les artistes qui souhaitent investiguer de nouveaux territoires de création, travailler et réfléchir à partir des médiums numériques.​ Ce projet mise sur la valorisation et la visibilité des processus artistiques, à travers le déploiement de journaux de création où les artistes en résidence pourront librement déplier leurs recherches et réflexions. 

Afin de plonger dans l’univers des artistes en résidence, notre Club vidéo donne accès aux créations qu’ils/elles possèdent à leurs actifs. Accessible sur abonnement, cette section du site rassemble également les œuvres intégrales des commissaires – membres-artistes de Lorganisme – qui nourrissent le dialogue avec nos invité·es au long des résidences. 

PRINT_TEXTURE.png

« Bienveiller »
à l'acte chorégraphique

Sans impératif de production, chaque résidence consiste en une période de recherche et d’exploration rémunérée donnant l’opportunité à l’artiste d’explorer des possibilités de création en vue d’approcher les formats numériques de son choix et la webdiffusion. Durant son projet, l’artiste en résidence bénéficie d’un soutien à la production.

Conçu sur mesure pour accueillir les journaux de création des résidences, linterface permet à l’artiste de documenter son travail réalisé au cours de la résidence. Il/elle sera amené·e à partager au fil des semaines des pièces de son processus de création sous des formats variés: photos, capsules vidéo, entrevues, pages de carnet chorégraphique, dessins ou croquis, pistes audios, discussion zoom, sessions en direct, etc.

Équipe de Lorganisme_Caroline Désilets -
© Caroline Désilets

Ce projet est porté par Lorganisme et ses membres-artistes : Caroline Laurin-Beaucage, Sébastien Provencher, Amélie Rajotte, Sovann Rochon-Prom Tep et Anne Thériault. Il a été développé par un comité composé de Sylvie Lavoie (directrice générale), Mélanie Carpentier (adjointe à la DG) et des artistes Caroline Laurin-Beaucage et Sébastien Provencher.    

​ 

Lorganisme est une structure pour chorégraphes qui unit les forces de chorégraphes distinct·es et favorise l’approfondissement de leur démarche artistique respective en rendant profitable la mise en commun de leurs ressources créatives, humaines et matérielles. Par ses actions structurantes, Lorganisme est un phare et un lieu d’ancrage pour ses membres-artistes et favorise à la fois leur rayonnement et la pérennité de leur travail.

Sensible aux enjeux et aux défis de notre milieu, Lorganisme s’engage et agit pour développer des projets structurants ouverts à l’ensemble de la communauté de la danse.