top of page

archive

ARTISTE EN RÉSIDENCE
 

Léonie Bélanger 

Établie à Tiohtià:ke / Montréal, Léonie Bélanger entreprend des études en danse contemporaine au Cégep de Saint-Laurent, puis achève sa formation au baccalauréat du Département de danse de l’UQAM en 2021. Depuis, elle eut l’occasion de travailler à titre d’interprète auprès de Danièle Desnoyers, Catherine Lavoie-Marcus et Caroline Laurin-Beaucage.

 

En constante réaffirmation de sa démarche, elle aime à présent définir son art comme une pratique du corps au sens large. Elle va donc à la rencontre d’autres formes artistiques – arts visuels, théâtre, musique et performance – souhaitant enrichir sa discipline et entrer en dialogue avec celles des autres. 

Ses plus récentes créations émergent de collaborations. Elle présente entre autres L’Absolu est absurde, pièce co-créée avec Claire Pearl lors de l’événement VOUS ÊTES ICI produit par LA SERRE – arts vivants en 2022. Intéressée par la liberté qu’offre le travail du corps numérique, elle poursuit actuellement une recherche avec l’artiste visuel Éloi Angers-Roy centrée sur l’hybridité entre la danse et l’animation 2D.

en cocréation avec
 

Éloi Angers-Roy

Éloi Angers-Roy.jpg

Artiste originaire de Tiohtiá:ke / Montréal, Éloi Angers-Roy s’efforce d’explorer la dimension sociale de la création et de l’appréciation artistique. Il questionne les rôles ainsi que les jeux de pouvoir générés par les systèmes de l’art occidental à travers une recherche esthétique de la saturation et de l’excès. Il consacre son plus récent travail à l’élaboration d’une technique d’animation bidimensionnelle centrée sur la matérialité visqueuse de la peinture à l’huile et sur son caractère fluide et impermanent. À mi-chemin entre la théorie-création et la déambulation poétique, sa pratique se démarque par une volonté constante de remise en question grâce à la collaboration.

JOURNAL de
léonie + éloi

 

bottom of page