top of page

Un pas de géant

Revirement de situation! Alice a connecté le data de nos capteurs aux paramètres de modélisation 3D, dans le logiciel Blender directement. Cela veut dire que ce n'est plus avec des clips vidéo que nous interagissons (en avançant et reculant le clip), mais avec l'objet 3D lui-même. Ça change tout! C'est une interaction directe. Et ça veut aussi dire que je dois maintenant adapter ma méthode. Ce ne sont plus des clips vidéos que je dois produire. Je dois maintenant cibler les paramètres de modélisation que je trouve les plus intéressants pour chaque objet, en vue de les connecter aux données des capteurs.


Dans la vidéo ci-bas, le paramètre auquel nous avons assigné les données est un "bend", c'est-à-dire que ça plie la matière en torsion. Ce que ça a produit instinctivement dans mon corps est intéressant. D'une part, ça m'amène à bouger en spirales et en ondulations, par empathie. Mais ça m'amène aussi à bouger en résistance, comme si la matérialité "rocheuse" amenait une consistance à la matière que je devais étirer. En même temps, il y a une négociation dans mon mouvement. Le comportement de la roche est influencé par la distance que j'ai avec le capteur, qui est posé sur la (vraie) roche devant le moniteur. C'est quand j'avance et je recule que je transforme la matière : la conscience de mon positionnement influence mon mouvement. Puis, le comportement parfois furtif de la matière quand les données qu'elle reçoit font un "jump" m'amène aussi à réagir avec de petits accents, parfois. Du moins ça propulse des élans.


Le fait de regarder l'écran amène forcément une frontalité et un regard directionnel vers l'écran. La question qui m'habite: comment rendre toute la richesse de la globalité du corps sans l'aplatir à cause de la relation à l'écran?


Notes à propos de la recherche de mouvement, en relation à cet objet et ces paramètres de transformation de la matière 3D:


Spirales (plan horizontal)

Ondulations

Résistance

Accents - élans

Avancer/reculer pour l'interactivité (plan sagittal)

Frontalité - écran (plan frontal)

Regard directionnel (comment éviter?)




Comments


bottom of page