top of page

Re-connaître les objets



Je côtoie ces objets à chaque phase de création ces temps-ci. Je les ai accumulés au fil du temps, souvent à cause de leur forme, de leur matière ou de leur texture particulière. Certains m'ont été donnés. Ils sont des artefacts qui traversent les différentes conceptions des oeuvres que je travaille. Plusieurs sont des éléments "naturels", tandis que d'autres ont été manufacturés - ils portent plus ou moins l'empreinte de la main humaine.



Qu'est-ce que serait de prendre le temps de mieux connaître ces objets inanimés, de les voir et de les écouter davantage, de leur donner plus de poids dans les écologies que nous habitons?



Pour amorcer ce cycle de création, j'ai créé un "petit monde", et j'ai laissé la lentille me guider vers des points de vue qui offrent à voir des détails, des textures, afin de cristalliser une forme de direction pour la suite.



Je veux mieux les connaître, je veux les re-connaître. Je veux changer les rapports d'échelle, qu'ils deviennent des paysages qui nous transforment. Et jouer avec eux, pour qu'ils me fassent découvrir ce que leur matière recèle d'apprentissages.





Comments


bottom of page