top of page

Bienvenue à Léonie Bélanger



Pour notre première résidence dédiée aux artistes en début de carrière de cette saison, nous avons le plaisir d'accueillir Léonie Bélanger. Celle-ci mènera un processus de recherche hybride mêlant danse et animation avec l'artiste visuel Éloi Angers-Roy.


Léonie Bélanger est diplômée du baccalauréat du Département de danse de l’UQAM. Depuis 2021, elle a eu l’occasion de travailler à titre d’interprète auprès de Danièle Desnoyers, Catherine Lavoie-Marcus et Caroline Laurin-Beaucage.

En constante réaffirmation de sa démarche, elle aime définir son art comme une pratique du corps au sens large. Elle va donc à la rencontre d’autres formes artistiques – arts visuels, théâtre, musique et performance – souhaitant enrichir sa discipline et entrer en dialogue avec celles des autres.


Artiste originaire de Tiohtiá:ke / Montréal, Éloi Angers-Roy s’efforce d’explorer la dimension sociale de la création et de l’appréciation artistique. Il questionne les rôles ainsi que les jeux de pouvoir générés par les systèmes de l’art occidental à travers une recherche esthétique de la saturation et de l’excès. Il consacre son plus récent travail à l’élaboration d’une technique d’animation bidimensionnelle centrée sur la matérialité visqueuse de la peinture à l’huile et sur son caractère fluide et impermanent. À mi-chemin entre la théorie-création et la déambulation poétique, sa pratique se démarque par une volonté constante de remise en question grâce à la collaboration.


Les deux artistes ont co-créé l'œuvre vidéo Terrain parfaitement familier (2021) à découvrir dans notre Club Vidéo.

Capture d'écran issue de Terrain parfaitement familier © Léonie Bélanger + Éloi Angers-Roy



Comments


bottom of page