top of page

attempt to erase borders (encore) - score 2

trace a line to open the closure/ trace a line to withdraw / trace lines in the depth





 

soudainement pour l'internaute, tout devient clair:


 

* le texte suivant a été rédigé pour 'Karaoké' (2020), ma thèse de Maîtrise au Master exerce, ICI-CCN Montpellier, Université Paul-Valéry, Montpellier. Les éléments et pratiques nommées font partie des bases de création pour 'closure'.

 


TRACE UNE LIGNE - pratique physique



C’est parce que mon regard

s’étiole vers l’extérieur

qu’il se rend compte

de son intérieur.


Est-ce que tracer une ligne

ne marque pas une bordure,

une frontière, une délimitation?


Tout dépend de la porosité

et de la surface qui la reçoit.




Description de la pratique 'Trace a line'


Un circuit optique dans lequel mes yeux tracent le contour des éléments qui m’entourent. Ce peut être le contours des objets, ou des gens qui sont là. Je dessine des yeux les contours jusqu’à ce trait arrive aux bordures de mon corps, sur lequel il continue d’être tracé. J’ouvre ensuite ce trait à nouveau vers une nouvelle direction et le fait s’échapper vers le lointain.


C’est parce que je m’éclate vers l’extérieur - les choses visibles - que je peux me projeter vers l’intérieur - les choses invisibles. Et c’est parce que j'arrive à nommer les deux entités que j’identifie ce qui les séparent. Quand j’identifie la frontière de mon corps, je peux commencer à considérer son intérieur comme une matière indépendante de son extérieur. Naturellement, l’un ne se détache pas de l’autre - du moins on l’espère, mais lorsque je fais de l’enveloppe et du contenu deux entités séparées, je potentialise la modulation de l’un et l’autre.


En disant cela je crois m’approcher du Body Mind Centering et techniques somatiques. Je traite davantage du lien entre les pratiques somatiques et ma pratique artistique dans ma thèse de maîtrise 'Karaoké' (sept.2020). J’ai pratiqué plusieurs techniques somatiques au fil des années de pratique en danse, et sur scène, sans m’attacher à une en particulier. Juxtaposées à d’autres pratiques, les techniques somatiques révèlent le ressenti du corps intérieur. Ceci est déterminant pour ma pratique en danse, et affecte par le fait même la manière dont je regarde mon environnement.





Comments


bottom of page